1ères générales : bac blanc en français

Par admin aiguerande, publié le mardi 17 mars 2020 10:38 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 10:55
bacblanc.png

Les élèves de 1ères générales auraient dû avoir une épreuve de bac blanc en français le mardi 24 mars 2020 de 8 heures à 12 heures (et jusqu’à 13h20 pour les élèves bénéficiant d’un tiers-temps). Or, avec la fermeture du lycée aux élèves, celle-ci ne peut avoir lieu.

Ne connaissant pas à l’heure actuelle la durée exacte de ce confinement, l’équipe de Lettres a décidé de maintenir un devoir commun pour tous les élèves de première générale. Celui-ci aura donc lieu à la maison, dans des conditions différentes de celles de l’examen.

Pour ce faire, nous avons choisi de proposer un entraînement à l’épreuve écrite sans choix possible : le sujet portera sur une dissertation (sur œuvres au programme et étudiées en cours) sur l’un des objets d’étude vus depuis le mois de septembre. Nous enverrons le sujet, via la messagerie de l’ENT, le mardi 24/03/2020 à 9h. Les élèves auront jusqu’à 14h30 pour nous envoyer leur devoir (tapé au traitement de texte ou manuscrit et photographié ou scanné) par retour de mail.

Nous sommes conscients que les élèves ne seront pas confrontés aux mêmes conditions qu’à l’examen ; c’est pourquoi nous les invitons à se mettre dans des dispositions semblables : dès 9h, chaque élève aura 4 heures pour composer (ou 5h20 avec un tiers-temps), et ne devrait avoir avec lui que le sujet, du brouillon et sa copie – l’œuvre intégrale n’étant pas autorisée lors de l’épreuve, ni le téléphone et encore moins une connexion internet. C’est en s’obligeant à cela que chaque élève pourra vraiment avoir un entraînement efficace.

Nous comptons sur votre soutien pour que ce devoir se déroule dans des conditions optimales.

Cordialement,

L’équipe de Lettres du lycée Aiguerande.