Voyages et sorties scolaires

Voyage à Amsterdam (1ères et Terminales - Section Euro Anglais)

Par admin aiguerande, publié le vendredi 20 décembre 2019 11:53 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 11:53
amsterdam.jpg

Les élèves de première et de terminale de la section européenne Anglais partent en voyage à Amsterdam du 5 au 11 janvier.

Voici le programme précis de ce voyage (il faut cliquer sur le lien). Vous pouvez aussi le récupérer au format PDF (cf. ci-dessous).

Une rencontre supplémentaire (avec Wastedlab) va peut-être pouvoir être ajoutée au programme le jeudi après-midi, mais ce n'est pas encore confirmé.

Étant donné le nombre d'associations et de personnes qui ont accepté de discuter avec nous, les élèves pourront choisir de faire au moins 3 rencontres. J'ai commencé à voir avec eux la répartition. Pendant qu'un groupe d'élève fait une rencontre, les autres élèves ont un temps libre dans la zone où nous serons à ce moment-là.

J'ajoute à ce programme quelques informations que j'ai pu communiquées à l'oral lors de la réunion, ainsi que des réponses aux questions qui m'ont été posées lors de la réunion ou bien par mail. N'hésitez si vous avez d'autres demandes.

• Pour le trajet :
    • Le voyagiste m'a confirmé qu'il y aura bien 2 chauffeurs pour le trajet aller et pour le retour. Sur place, un seul des conducteurs va rester, car nous ne ferons que des courts trajets.
    • En Belgique et aux Pays-Bas, sur l'autoroute, les toilettes des stations services sont payantes. Il est donc préférable d'avoir un peu de petite monnaie avec soi (pièces de 50 centimes).
    • Les élèves peuvent penser à amener un petit oreiller et une petite couverture, s'ils souhaitent pouvoir dormir de manière plus confortable dans le car.
  • Pour l'auberge de jeunesse :
    • Je n'ai toujours pas la répartition des chambres, et la personne qui s'occupe du voyage ne pourra me communiquer cette information qu'à son retour de vacances le 1er janvier. Dès que j'ai cette information, j'enverrai un mail aux élèves, afin qu'ils puissent déterminer comment ils se répartissent les chambres.
    • Il n'y a pas de draps à emmener, mais il faut penser à amener au moins une serviette de toilette.
    • Il y aura un nombre de prises électriques suffisantes pour pouvoir recharger les téléphones portables.
  • Sur place :
    • Lors des temps libres, les élèves doivent être par groupes de 3 au minimum, adopter bien sûr un comportement adapté, et respecter scrupuleusement l'horaire de retour indiqué par l'équipe encadrante.
    • L'équipe encadrante proposera certainement aux élèves qui le souhaitent une visite d'Amsterdam la nuit. Il faudra que les élèves aient un peu d'argent pour payer deux tickets de bus pour faire l'aller-retour. Nous ne reviendrons pas tard de toute façon.
    • Je pense qu'il n'y a aura pas ce souci, mais je préfère rappeler que l'achat et la consommation de cannabis (ou autre stupéfiant) est interdite légalement aux Pays-Bas pour les moins de 18 ans (ils ne pourront de toute façon pas rentrer dans un coffee-shop). Toute tentative de ce genre mettrait l'élève en infraction du point de vue de la loi aux Pays-Bas, et du point de vue du règlement du lycée. Hormis la sanction côté néerlandais, il y aurait également conseil de discipline au lycée.
    • Certains élèves pourraient également être tentés d'aller voir le “quartier rouge” lors d'un temps libre. Je laisse chaque parent sensibiliser ses enfants à ce qu'il en est de ce quartier. J'attire l'attention des élèves sur le fait qu'il est interdit de prendre des photos dans ce quartier (le téléphone peut être alors jeté dans le canal par les personnes concernées…).
    • Il est utile que les élèves apportent une petite batterie externe pour leur téléphone portable, afin qu'il reste chargé pendant la journée
  • Avant le voyage :
    • Merci de bien noter les numéros des professeurs (information envoyée aux élèves par mail) et de m'appeler en priorité (M. Eyssette). Merci également aux élèves de noter dans leur téléphone les numéros de l'équipe encadrante.
    • L'assurance que nous avons prise couvre les cas d'absence justifiée pour des raisons graves. Si jamais vous vous retrouvez dans une situation qui n'est pas couverte (p.ex. : perte de papiers d'identité), contactez-moi par téléphone le plus rapidement possible, afin que je vois s'il est possible de remplacer l'élève par un autre élève, ce qui permettrait au moins de pouvoir avoir le voyage remboursé.
  • Après le voyage :
    • Les élèves auront à faire un travail de présentation des rencontres auxquelles ils ont participé. Il faut donc qu'ils aient pu prendre des notes, des photographies.
    • Une facture pourra être établie afin de permettre, le cas échéant, un remboursement partiel du voyage par le CE.
    • Le rattrapage des cours est à faire par chaque élève : à eux de s'organiser avec leurs camarades pour pouvoir récupérer les cours. Les professeurs des classes concernés sont au courant et des aménagements vont être faits, mais c'est aux élèves de discuter de ces aménagement avec eux.