Lignes d'écoute en cas de problème rencontré pendant le confinement

Par admin aiguerande, publié le mardi 13 avril 2021 09:30 - Mis à jour le mardi 13 avril 2021 09:30

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des lignes d'écoute relatives à des difficultés potentiellement rencontrées pendant cette période de confinement: telles que des problématiques en lien avec les réseaux sociaux ou la santé (physique ou psychique).
Nous attirons votre attention sur le 119 qui est un numéro pour les parents à bout de patience ou pour des enfants en mal-être ou en danger. Ce numéro est joignable  7jours/7 et 24h/24, jour comme nuit, semaine comme week-end,vous pouvez échanger avec un professionnel et intervenir si urgence il y a.

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Allo Enfance en danger

Parents en difficulté ?

Téléphone : 119 Site internet : http://www.allo119.gouv.fr/

Pour qui ?

Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.

Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…

Cadre de l’écoute :

Service d’écoute gratuit disponible 24h/24 7j/7 sur le territoire national et outre-mer. 45 écoutants sont disponibles sur la plateforme.

Description :

Service National d’accueil téléphonique de l’enfance en danger

Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution.

 

Alcool Info Service

Téléphone : 0 980 980 930 Site internet : http://alcool-info-service.fr/

Pour qui ?

Problèmes liés à la consommation d’alcool

Cadre de l’écoute :

Vous pouvez joindre anonymement un écoutant tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 ou par chat. Vous pouvez également partager vos expériences en vous rendant sur un forum.

Alcool info service s’appuie sur des règles d’anonymat, de confidentialité, de neutralité et de non jugement dans ses missions d’information, de conseil, de soutien et d’orientation du public.

Description :

Alcool info service est un service qui dépend depuis le 1er mai 2016 de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.

Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

Fil santé-jeunes

Téléphone : 0 800 235 236 / 01 44 93 30 74 (depuis un portable)

Site internet : http://www.filsantejeunes.com/

Pour qui ?

Pour les 12-25 ans

Cadre de l’écoute :

Service anonyme et gratuit. Tous les jours de 9h à 23h.

Description :

Equipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Elle est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues). Accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans.

 

Ligne Azur

Téléphone : 0 810 20 30 40 / 01 41 83 42 81

Site internet : https://www.ligneazur.org

Pour qui ?

Toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre.

Cadre de l’écoute :

L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis par les professionnel-le-s du dispositif.

Tarif TTC Métropole 0,06€ / min + prix appel – 7j/7, de 8 h à 23 h)

Description :

Depuis 1997, Ligne Azur est un dispositif d’information et de soutien pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Ce dispositif est anonyme et confidentiel. Ligne Azur propose aussi ce service aux proches et aux professionnel-le-s sollicités ou en lien avec une personne en difficulté.

 

 

 

 

N°Net Écoute/Cyber-harcèlement

Téléphone : 08 00 20 00 00

Site internet : http://www.netecoute.fr/

Pour qui ?

Jeunes, parents et professionnels concernés par le cyber-harcèlement.

Cadre de l’écoute :

Gratuite, anonyme et confidentielle.

Lundi au vendredi, de 9h00 à 19H00.

Description :

Net Ecoute est la ligne nationale spécialisée dans les problématiques que rencontrent les enfants et les ados dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyber-harcèlement.

L’équipe d’écoutants est composée de psychologues et de personnel spécialement formés dans la protection de l’enfance en lien avec le numérique.

 

Violences conjugales info

Téléphone : 39 19

Site internet : http://www.solidaritefemmes.org/

Pour qui ?

Femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés

Cadre de l’écoute :

Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanche et jours fériés.

Description :

Le 3919 est un numéro d’écoute anonyme et gratuit. Une équipe d’écoutantes professionnelles assure une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à la personne (femme victime, tiers) de parler de la situation et de clarifier l’analyse qu’elle en fait. L’objectif de cette écoute est de permettre à la personne d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux. Le but est dans la mesure du possible d’orienter la femme victime vers une association spécialisée qui pourra l’accompagner dans ses démarches.