Retour sur la journée du 16 Octobre 2023 - hommage à M. Dominique BERNARD et à M. Samuel PATY

Par Gerard Heinz, publié le lundi 4 décembre 2023 10:29 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 10:29
D BERNARD.jpg
Je vous invite à découvrir en pièce jointe le discours qui a été lu lundi lors du moment de recueillement, qui fut un moment de vrai rassemblement des 1550 élèves et des 200 personnels.

Mesdames, Messieurs, chères et chers élèves,

La communauté éducative du Lycée Aiguerande a courageusement su affronter ces vents contraires, qui depuis vendredi dernier ont secoué l'Ecole de la République.

Toutefois, à la marge, quelques élèves ont pu tenir des propos en contradiction totale avec ce qui était attendu. L'équipe de direction a fait preuve de détermination et de fermeté, et 3 signalements ont été adressés au procureur de la République.

Explication de texte : l'utilisation de l'adjectif "islamiste" dans mon discours avait clairement pour objectif, non pas de cibler les personnes de confession musulmane (l'école laïque respecte toutes les confessions), mais de pointer cette idéologie politique qui a pour but la promotion d'un projet socio-politique fondé sur des normes et des lois religieuses, incompatible avec nos valeurs républicaines. Et c'est sur la base de ce projet que nos valeurs démocratiques sont attaquées, jusqu'à assassiner des professeurs de notre école républicaine.

Pour faire court, les adjectifs "musulman" et "islamiste" ne signifient absolument pas la même chose.

Bien cordialement,

L'équipe de direction
Gérard HEINZ, Proviseur - Cécile HERVOIT et Christel BELMIN, Proviseures adjointes - Edith GIRERD-BOUARD, Adjointe-Gestionnaire