Santé et accompagnement social

Par admin aiguerande, publié le lundi 2 septembre 2019 11:38 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2019 11:40

L'infirmerie

L’équipe infirmière accueille et accompagne individuellement chaque élève le nécessitant, qu’il s’agisse d’un motif physique, relationnel, ou psychique.
En cas de pathologie médicale, à la demande de la famille, un Projet d’Accompagnement Individualisé peut être mis en place.

L’équipe infirmière, en étroite collaboration avec le service social et les adultes de la communauté éducative, met en place des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, en lien avec les problématiques rencontrées.

L'assistante sociale

L’assistante sociale aide et accompagne les élèves en difficultés (sociales, financières, psychologiques ….).

Elle rencontre les élèves et éventuellement leur famille en toute confidentialité. En effet elle est tenue au secret professionnel.

Elle informe et facilite l’accès aux droits.

Elle évalue les besoins de l’élève et l’oriente si nécessaire.

Elle travaille en lien avec l’équipe du lycée à :

• l’intégration en milieu scolaire des élèves handicapés
  • la protection des mineurs en danger ou susceptible de l’être
  • l’élaboration des demandes de fonds sociaux (aides financières)
  • le suivi des élèves en difficulté ou en rupture familiale

Les élèves peuvent également aborder avec l’assistant social tout autre type de difficultés personnelles.