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Par DOROTHEE SMAGLO, publié le jeudi 2 février 2023 18:18 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 18:18
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Au début j'avais 3 classes, maintenant j'en ai 8 :)

MES CLASSES

Je travaille avec 2 groupes de la Gymasiesarskolan (Ecole Spéciale). Les élèves ont des besoins spécifiques et apprennent la cuisine et le service. J'ai 3 heures d'anglais avec eux par semaine. Je travaille avec les profs de spécialités et nous avons un projet virtuel avec les enseignants de la 2nde CAP PSR du LPO Aiguerande. 

J'ai 3 classes de English 5 (1ere année au lycée Général).  Beaucoup d'élèves considèrent qu'ils n'ont pas besoin de venir en cours car parlent déjà très bien l'anglais. Ce qui est vrai...pour nous profs d'anglais en France !

Ils ont TOUS une prononciation proche d'un natif anglais et sont capables de prendre part aux échanges spontanément et sans avoir besoin de chercher leurs mots. Je reste tout simplement très impressionnée par leur niveau et je savais que la barre serait haute. 

Après quelques semaines avec eux, je constate que tout comme dans nos classes françaises, ce sont les meilleurs élèves qui participent et que les autres ne s'expriment pas aussi aisément et ont un anglais plus standard (quoique bien meilleur que celui de nos meilleurs élèves, je dois l'avouer !)

Le challenge est donc double avec ces élèves de English 5...trouver des sujets qui les mobilisent et leur montrer qu'ils peuvent encore apprendre dans cette matière. GROSSE PRESSION !

J'ai 3 classes de français ; FR 3 (1ere année lycée) et FR 4 (2eme année de lycée). Pour eux, c'est donc leur 2nde langue vivante. Le niveau de ces élèves en français est très comparable au niveau en anglais de la majorité de nos élèves. Peu osent prendre la parole car ils manquent de vocabulaire et ont peur de faire des erreurs. On a les même en France dans nos cours d'anglais !

Mon constat est de dire que cette experience d'enseignement avec des groupes de EN 5 est très "enrichissante et challengeant" pour moi mais je ne serai pas en mesure de pouvoir réinvestir les cours avec mes élèves dont le niveau est bien plus faible. Par contre, même si enseigner le français en tant que langue étrangère est un nouveau défi pour moi, les stratégies pédagogiques utilisées en cours de FR 3 et FR 4 seront tout à fait réinvestissables dans mes cours d'anglais en France.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les salles de cours sont toutes très bien équipées. Dans chacune ; un écran et un vidéoprojecteur et dans certaines : doubles tableaux blancs coulissants :))  On se tient debout devant un haut pupitre sur lequel on pose notre ordinateur (relié à 2 câbles : un pour la connexion internet et un pour le son ! et C'EST TOUT pas d'autres câbles ! si ce n'est celui pour charger son ordinateur si besoin...ICI, pas d'embroglio de fils :))

Ah ! ne pas oublier la pendule dans chaque salle de classe puisqu'il n'y a pas de sonnerie. D'où le fait que quelques élèves arrivent en retard. Soit la porte est ouverte et ils rentrent discrètement et s'installent. Soit la porte est fermée à clé et ils attendent qu'on vienne leur ouvrir si on est au milieu d'une explication. Ils peuvent également quitter la salle pour aller aux toilettes sans demander la permission. 

La durée des cours est très variable, 55 mn, 60mn,  80 mn ou 90mn. Il y a toujours une pause de 5 à 10 mn pour les cours de plus d'1h heure et les élèves reviennent parfois en cours avec une canette et un cookie achetés à la cafétéria du lycée...et les terminent en classe. Ici, c'est tout à fait acceptable :)

il est aussi possible de laisser partir les élèves travailler sur les tables dans les couloirs, ou en étude ou au CDI quand l'activité nécessite un travail en groupe ou du temps. Je n'ai encore jamais osé !!! ;)

Je remercie beaucoup les collègues qui ont accepté de travailler avec moi et je leur suis très reconnaissante du temps et de la confiance qu'ils m'accordent. SPECIAL THANKS to Helena :) 

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