ERASMUSDAYS 2021

Par DOROTHEE SMAGLO, publié le lundi 8 novembre 2021 12:47 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 12:47
erasmusdays2021.jpg
Au lycée AIGUERANDE, il y a 2 projets ERASMUS + ! Les ERASMUSDAYS ont été l'occasion de les présenter et de sensibiliser les élèves et personnels au Programme ERASMUS +

Les ERASMUSDAYS c'est l'occasion de présenter les projets du programme ERASMUS + aux élèves et au personnel du lycée afin de les sensibiliser aux nombreux avantages d’ouvrir son parcours scolaire et sa carrière professionnelle à l'international.

Cette année, 2 projets ont été mis en lumière :

- Le projet : Transition écologique entre Beaujolais et Toscane et échanges de bons procédés franco italiens qui concerne les élèves d'italien du lycée. Il permettra à une vingtaine d'élèves de participer à un échange scolaire.  Il permet également à un enseignant d'histoire géographie ayant la certification DNL italien de réaliser un stage d'une semaine dans le lycée italien partenaire FEDERIGO ENRIQUES de Castelfiorentino dans le but de procéder à des échanges de bonnes pratiques pédagogiques.

- Le projet ARCOMVAL-2  qui permet à 11 personnels du lycée (professeurs et personnel administratif) d'avoir une expérience professionnelle d'une semaine dans un pays d'Europe. L’objectif principal étant d'observer et/ou d'enseigner dans un établissement ou une entreprise partenaire européenne de notre lycée.

Nous savons dors et déjà que huit enseignants effectueront leur mobilité en Suède au DANDERYDS Gymnasium. Cet établissement possède comme notre établissement un restaurant d'application et offre des formations pour des élèves à besoins spécifiques qui s'apparentent à notre Section ULIS. Un enseignant effectuera un stage dans une structure belge ABBEYFIELD qui a développé un accueil particulier pour des personnes âgées encore autonomes. Cette collaboration permettra d’enrichir les pratiques de nos filières ST2S et ASSP tournées vers les métiers médicaux-sociaux et l’aide à la personne.

Le projet ARCOMVAL-2 nous permet également d'accueillir 4 professionnels anglais et belges qui interviendront auprès des élèves de nos filières ST2S, STMG, RESTAURATION, AGORA et ASSP. Ces professionnels témoigneront auprès de nos élèves de leurs expériences et ainsi élargiront nos représentations souvent réduites aux solutions locales. Ils participeront également aux travaux pratiques et mettront nos élèves dans des situations professionnelles authentiques.

Les bénéfices attendus de ces 2 projets sont multiples !

Outre l’apport au niveau linguistique, ces deux projets permettront de découvrir une nouvelle culture, de développer son adaptabilité à de nouveaux environnements, de développer des valeurs citoyennes européennes telles que l’ouverture à la diversité et l'écologie, de développer et partager des compétences professionnelles, de développer de nouvelles collaborations dans le but de pouvoir continuer à proposer à nos élèves et notre personnel une ouverture internationale dans leur parcours scolaire et professionnel.

Le personnel du lycée impliqué dans l’organisation et le suivi des projets ERASMUS + bénéficient  des aides précieuses de la DAREIC de Lyon, du GIPAL et de l’Agence Européenne Erasmus France.

Ces 2 projets ne sont possibles que grâce à l’engagement fort de certains enseignants et personnels administratifs du lycée et du soutien de notre proviseure, Mme Crozat.

Un grand MERCI à eux !