Hejdo DAGY ! (= Au revoir DAnderyds GYmnasium)

Par DOROTHEE SMAGLO, publié le samedi 18 mars 2023 20:11 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 19:28
20230320_075244.jpg
Ce sera très probablement la dernière publication de mon EXCELLENTE, ENRICHISSANTE et INOUBLIABLE experience à DAGY en SUEDE. Pêle-mêle, vous y trouverez encore quelques particularités d'un lycée suédois...photos à l'appui :)

Parfaite parité Hommes/Femmes à DAGY concernant le personnel...79 personnes sur la photo...38 Hommes et 38 Femmes. Le hasard ??? oui évidemment :) Mais je constate tout de même que le métier d'enseignant est plébiscité par les 2 sexes...La parité Homme-Femme est vraiment une norme en Suède ! Contrairement aux idées reçues, même à l'époque des Vikings...les femmes avaient une place aussi importante dans la société que les hommes et étaient de redoutables guerrières !

Le parking du gymnasium est rempli de voitures de toutes tailles, de toutes marques avec un triangle rouge placardé sur le coffre...même pas d'obligation d'avoir une plaque d'immatriculation. Ces voitures sont en fait des voitures bridées à 40km/h et conduites par les élèves du gymnasium dès l'âge de 15 ans. Ce sont des voitures sans permis sauf que ça peut être une BMW, un Hummer, un break, une Austin Mini :)

Parmi les équipements sportifs...une patinoire est installée sur les terrains de tennis pendant l'hiver.

Chaque lycée organise une "STUDENTEN" ! C'est une grande fête pour célébrer la fin des 3 années au lycée. Chaque lycéen porte un chapeau de marin, souvent customisé par l'élève. Les élèves diplômés sortent tous ensemble du lycée, leur diplôme à la main en chantant, dansant, criant. Les familles et amis attendent à l'extérieur du lycée souvent avec une pancarte portant le nom de l'élève et un petit message de félicitations. Les élèves montent ensuite dans les bennes de camions et font le tour de la ville en cortège. Ils vont au bal de fin d'année et organisent aussi une fête avec leur famille et leurs amis.

Mais que sont ces petits rectangles de papier au sol devant le lycée, dans les escaliers ou dans les couloirs ? Le SNUS, vous en avez certainement entendu parler ! C'est un tabac avec une forte présence de nicotine sous forme de poudre en sachet qu'on met entre la lèvre et la gencive supérieure...il est illégal en France mais tout à fait légal en Suède. Très peu de personnes fument des cigarettes ici...mais beaucoup consomment le snus...et ceci y compris dans l'enceinte du lycée à l'insu de tous.

Et bien oui ça, c'est la porte d'accès au lycée...équipée d'un digicode. Tous les élèves et le personnel passent par cette porte étroite. Les horaires des élèves étant tous très différents, il n'y a jamais d'affluence devant le lycée...De l'extérieur, on a toujours l'impression que le lycée est fermé. Et une fois à l'intérieur il y a rarement beaucoup d'élèves dans les couloirs en même temps, comme ça peut être le cas chez nous ;)  Il n'y a pas de temps de pause fixe pour tous comme chez nous et les élèves ne ressentent visiblement pas le besoin de sortir de l'enceinte du lycée pour se détendre...ni pour consommer du snus d'ailleurs ;)

A très bientôt ...je reviens mardi avec des tas de souvenirs, expériences, anecdotes à partager :)